top of page
  • Facebook
  • Instagram

L'Hypnose 

L'état hypnotique

L'état hypnotique est un état de conscience modifiée. 

C'est un processus naturel de distraction (exemple : concentration sur un rêve ou une pensée) ou d'hyper-concentration (exemple : concentration sur un écran). 

C'est une expérience personnelle qui est vécue différemment par chacun en fonction des représentations mentales que nous avons, de notre façon d'appréhender les expériences que nous vivons ainsi que le monde extérieur qui nous entoure.

C'est un état d'hyperconscience qui permet d'atteindre l'inconscient. Le conscient et l'inconscient travaillent ensemble. C'est une relaxation pendant laquelle on est à la fois présent et ailleurs tout en étant connecté aux solutions qui permettent de faciliter le changement. Les limitations de la pensée sont mises entre parenthèses. Les croyances, les habitudes limitantes, les anciens comportements et les cadres de référence dépassés peuvent être contournés afin que de nouveaux apprentissages se mettent en place. 

En résumé, l'état hypnotique est un état de relaxation profonde qui permet de surpasser les blocages personnels pour favoriser les apprentissages tout en gardant un contrôle total.

Milton Erickson définit l'hypnose comme "un état d'attention et de réceptivité intense avec une augmentation des réactions positives à une idée ou à un groupe d'idées". 

L'hypnose ericksonienne

L'hypnose ericksonienne, contrairement à l'hypnose directive, accompagne le client. Le thérapeute n'est pas là pour diriger le client vers des solutions prédéfinies.

Le thérapeute est en position basse, ce qui signifie qu'il cherche à comprendre et à entendre le sujet. Il n'est pas celui qui sait. Il va amener le client à développer ses propres solutions à ses problématiques en vivant l'expérience de l'état modifié de conscience. 

L'hypnose ericksonienne accompagne la personne dans sa réalité intérieure parce que chaque individu est considéré comme un être unique dans tout ce qu'il vit. Le client définit ses objectifs. Pendant l'échange, le thérapeute saisit les informations afin d'être au plus près de la réalité du client. Son rôle sera d'accompagner la personne à créer les liens entre les ressources et les solutions qu'elle détient déjà afin d'atteindre l'objectif. 

Le langage permissif et les suggestions indirectes et permissives formulées par le thérapeute guident la personne. Elle peut ainsi garder le contrôle sur ce qu'elle choisit de prendre de l'échange thérapeutique. Elle choisit la voie qu'elle souhaite prendre et reste maîtresse de tout le processus pour que chaque changement lui appartienne totalement, unique,  personnalisé et adapté.

Spécialité Analgésie

La douleur est un mal-être physique ou psychique qui se traduit comme une lésion tissulaire réelle ou potentielle. Cette lésion peut être appelée de différentes manières : douleur, mal-être, gêne, incapacité, limitation ou tout autre terme propre à vous. Nous parlerons de ressenti pour rester neutre mais vous laisser la possibilité de l'appeler comme vous le souhaitez pendant la séance. 

Un fois la prise en charge médicale effectuée, les clients peuvent se tourner avec accord médical vers l'hypnose. 

L'hypnose analgésique n'a pas pour but de conférer la possibilité de supprimer totalement un ressenti qui est présent pour une raison. C'est un symptôme important qui peut résulter d'un problème totalement physiologique et ce serait dangereux de le supprimer.

Un ressenti est une réalité figée. Le rôle de l'hypnose sera d'utiliser les mécanismes mentaux pour effectuer une transformation de ce ressenti. 

On cherche à apprendre à connaître ce ressenti sous tous ses angles pour le modifier. C'est une recherche de compromis entre ce ressenti, ce qu'il représente, la manière dont il s'exprime dans le quotidien et comment il l'impacte. 

A travers des exercices qui pourront être reproduits par autohypnose quand ce sera nécessaire, la personne pourra trouver un contrôle sur ce ressenti à travers le lâcher-prise. Cette transformation pour qu'il soit moins impactant, permettra de soulager la personne dans son quotidien et de laisser plus de place au reste du travail thérapeutique.

Spécialité Burn out

Cette spécialité confère au thérapeute une meilleure compréhension du mécanisme de construction du Burn out, son engrenage et ses effets sur la psyché. 

Pour pallier à ces effets, il existe un ensemble d'exercices permettant de se reconnecter à son énergie profonde et de se ressourcer. L'accompagnement sera dirigé vers les ressources et les points forts internes qui peuvent avoir été oubliés et affaiblis pendant la période de Burn out afin de les remettre à jour. Dans ce processus, on cherche à retrouver un équilibre permettant de surmonter cette période et avancer tout en spécialisant le travail à chaque personne pour que ce soit le plus adapté et fidèle à ses objectifs. 

Spécialité Enfant

Cette spécialité permet au thérapeute d'adapter le travail par l'hypnose, à l'âge et aux possibilités de l'enfant. En effet, selon l'âge de l'enfant, les compétences de communication diffèrent. 

L'hypnose chez les adultes utilise principalement le langage verbal pour travailler sur les changements. Le langage non-verbal entre dans le travail pour accompagner le langage verbal et vérifier les accords ou les désaccords entre le conscient et l'inconscient. 

L'état de conscience modifiée est le même que pour un adulte. La différence se fait au niveau des barrières entre conscient et inconscient. L'enfant est en pleine construction mentale et ces barrières sont moins présentes que chez l'adulte. 

L'enfant n'a donc pas besoin d'être mis dans une transe aussi profonde que celle de l'adulte pour qu'il puisse accéder à son inconscient. 

L'hypnose chez l'enfant est conversationnelle. Elle passe par le jeu, le dessin, ou toute autre activité qui plaira à l'enfant pour lui permettre d'exposer de manière physique ses problématiques et ses schémas mentaux. 

Spécialité
Baby
(Femmes enceintes, accompagnement
pendant la grossesse
et post-partum)

L'accompagnement en hypnose ne remplace pas le suivi médical nécessaire à la grossesse. 

Nous travaillerons sur votre grossesse psychique et sur votre préparation mentale. Votre équipe médicale vous accompagnera sur le versant physique. 

L'Hypnose permet d'appréhender psychiquement les mois de grossesse, travailler sur les ressentis agréables et désagréables liés à la grossesse. 

On abordera aussi le lien avec l'enfant du début à la fin de la grossesse et en post-partum. Une préparation psychique de l'accouchement fait partie de ce travail. 

On pourra agir sur les ressentis, les possibles peurs, l'éventuel stress et sur la gestion mentale de la douleur. 

Cela n'exclut pas le travail fait par les sages-femmes et les gynécologues pendant les suivis de grossesses et les cours préparatoires à l'accouchement. 

La Systémie

La systémie considère que toute chose, toute personne, toute problématique fait partie d'un ou de plusieurs systèmes. Dans chaque système, il y a une relation et une interaction de chaque élément qui le compose. Chaque action va avoir un impact et donc va entraîner une réaction. Deux éléments additionnés ne font pas deux mais trois puisque l'entre-deux est aussi pris en compte. 

C'est Gregory Bateson qui va lancer les bases de cette approche en décrivant comment les comportements des individus sont influencés à la fois par les processus interpersonnels et intrapersonnels. 

En thérapie, cette technique est utilisée pour connaitre le système dans lequel intervient la problématique amenée par le client. La recherche de tout ce qui compose ce système (les personnes impliquées, l'environnement, les interactions...) permet d'identifier précisément les objectifs des clients et surtout de préciser leurs champs d'action dans leurs problématiques. Nous ne pouvons pas changer les autres qui sont impliqués dans nos problématiques et nous ne pouvons pas faire de choix à leur place. Par contre, nous pouvons changer quelque chose dans le système qui nous appartient et cette action entraînera une modification. 

La PNL
(Programmation neuro-linguistique)

C'est une technique qui cherche à comprendre le mode d'emploi de votre cerveau. La partie programmation signifie que vous allez faire des apprentissages et des modifications sur ce que vous voulez modifier. On utilisera la neurologie en se référant à vos 5 sens, à la manière dont vous traitez les informations avec votre ressenti et dans les actions qui suivent. La partie linguistique concernera toutes les informations qui se traduiront avec les différents langages (verbal, non verbal, digital et analogique). Les techniques d'observation, de communication et d'apprentissage vous mènent vers le changement et cela que se base cette thérapie. 

Elle a été créée par Richard Bandler (mathématicien) et John Grinder (informaticien). Ils s'intéressent à la psychologie et la thérapie Gestalt. C'est une forme de thérapie qui prend le corps et l'esprit comme un tout qui doit être utilisé dans chaque exercice. Dans la thérapie PNL, on retrouvera des inspirations de Milton Erickson avec l'Hypnose, de Virginia Satir avec les Thérapies familiales et de Fritz Perls avec la Gestalt. 

Cette technique permet de décrypter le langage de la personne, de donner des informations sur sa personnalité et surtout sur son fonctionnement général. Le thérapeute opte pour des exercices plus ciblés et qui seront donc plus efficaces. 

Elle permet de définir des objectifs clairs et réalisables, adaptés à chaque personne. On va connaitre précisément la problématique et les processus qui sont concernés pour se tourner vers des solutions précises. 

On cherche ainsi à connaitre l'état présent de la personne pour aller vers son état désiré tout en respectant ses valeurs, ses contraintes environnementales et personnelles et en utilisant toutes les ressources nécessaires.

La DNR
(Deep Neuronal Reppaterning)

La thérapie DNR vise à effectuer un changement dans l'intégration d'un souvenir au niveau neuronal. 

Cette technique est utilisée pour la désensibilisation de souvenirs perturbants. Elle permet également de renforcer des qualités, des compétences ou des ressentis positifs et utiles. Elle peut aussi servir à faire une intégration plus profonde neurologiquement de tout travail fait en thérapie.

C'est une thérapie qui s'inspire de plusieurs thérapies :

- Le tapping inventé par le chiropracticien George Joseph Goodheart, produit un effet catalyseur qui va faire redescendre la pression. On le retrouve dans la thérapie EFT qui est une technique de libération émotionnelle par le tapping. C'est une sorte d'acupuncture psychologique. En tapotant sur des points sur le corps, on peut libérer le stress et l'anxiété ou encore la douleur en les neutralisant, en favorisant la confiance en soi et l'estime de soi. 

  • La PNL, par la compréhension du fonctionnement du cerveau dans le but ici de désensibiliser ou au contraire de développer les compétences et les ressentis.

  • L'EMDR (eye movement desensibilization and reprocessing) est une technique de désensibilisation des traumatismes créée par Francine Shapiro. Elle utilise les mouvements des yeux, de gauche à droite, de manière rapide pour désensibiliser et de manière lente pour exacerber des ressources. Cette technique permet d'activer les 2 cortex pour retravailler les informations, leur encodage et les modifier. La personne va décortiquer ses souvenirs pour leur permettre d'être bien "rangés" et neutraliser leur côté traumatisant. 

 

  • La thérapie RITMO créée par Lili Ruggieri va utiliser la même technique que l'EMDR en utilisant des protocoles différents comprenant les mouvements oculaires. Elle se concentrera sur le traumatisme et sur les troubles de stress post-traumatique. 

 

En DNR, on s'inspire de toutes ces thérapies psychocorporelles. On utilisera les mouvements oculaires, le tapping sur les épaules ou les genoux en fonction des protocoles et de l'accord des clients. 

Les Constellations Familiales, systémiques et individuelles

La méthode des Constellations familiales est développée par Bert Hellinger. Il utilise le jeu pour mettre à jour l'inconscient familial afin de résoudre des conflits. Selon lui, les difficultés de comportement, de maladies, de conflits ou de relations entre des membres de la famille sont liés à des conflits non résolus dans des générations précédentes. C'est donc une démarche de généalogie mentale qui implique toutes les personnes concernées par la problématique. 

Le rôle des constellations familiales va être de restaurer les relations pour que chacun puisse s'épanouir.

Sigmund Freud avait évoqué la possibilité d'une âme collective et de transmissions d'un inconscient à un autre. Carl Gustav Jung continue avec l'approche transgénérationnelle en parlant d'un inconscient collectif. 

Bert Hellinger s'inspire de l'astronomie, en plaçant dans l'espace les parties principales du système, concernées par la problématique. Dans une constellation individuelle, cela se matérialisera par des figurines et dans une constellation de groupe, par des participants. 

Dans cette méthode, on parle d'un champ qui sait. Le champ est un espace dans lequel on expose physiquement la problématique. Il est guidé par cet inconscient collectif. Le thérapeute va poser des questions très précises et redondantes. Le but est de faire avancer mouvement après mouvement le cheminement de la résolution de la problématique. En posant ces questions propres aux Constellations familiales, le thérapeute n'apporte pas son influence. C'est le champ qui va faire avancer tout le processus. Les questions sont des autorisations pour les participants à se connecter au processus et à le faire avancer. 

Bert Hellinger a créé cette méthode pour l'environnement familial. Elle peut aussi être appliquée à tous les autres systèmes concernés par des difficultés relationnelles. 

Il y a une distinction à faire sur la méthode de Constellation individuelle et celle de groupe. Les méthodes se basent sur le même principe et le même but, tout en s'appliquant différemment. 

Individuelles

Une Constellation individuelle se déroule sous forme de séance entre le client et le thérapeute. 

Un ensemble de figurines et d'objets seront mis à disposition du client. Dans un bac à sable qui sera amovible, les figurines pourront être placées et déplacées pour matérialiser l'avancée du cheminement de la problématique vers un état désiré. 

Le fait de voir une représentation physique de la problématique apporte un nouveau regard. Le client se concentre sur ce qu'il voit et laisse son ressenti parler. L'inconscient se connecte à ce champ. C'est à travers chaque ressenti que l'inconscient va s'exprimer. 

Le fait de bouger les figurines, de tester de nouvelles représentations permettra au cerveau de réaliser toutes les hypothèses qu'il peut émettre. Chaque action aura un impact, selon le principe de la systémie. 

Le processus de la Constellation familiale et systémique apportera des réponses qui pourront être conscientes ou inconscientes. Elles seront peut-être immédiates ou se feront ressentir plus tard, le temps que l'inconscient les prenne en compte et les intègre. 

En groupe

Il y a une transmission des informations inconscientes dans l'espace d'un système. Dans une constellation en groupe, les inconscients vont se connecter et chacun participera à l'avancement de la résolution de la problématique.

Dans une constellation de groupe, on parlera de constellé pour nommer la personne qui amène sa problématique. Les participants seront les autres personnes du groupe.   

Chaque personne qui sera choisie pour représenter une figure aura un lien inconscient avec celle-ci. Elle le sera, parce les actions qu'elle fera dans le champ, lui serviront pour avancer dans la résolution de ses propres problématiques. Le sujet sera peut-être complètement différent, sans rapport apparent. Gardons à l'esprit que le champ sait. 

Les participants se connecteront au champ et laisseront tous les ressentis et tout ce qui ressort au service de la résolution de la problématique. 

Toutes les actions effectuées dans le champ serviront et le thérapeute apportera une attention constante à chacun des participants. 

Le bien-être et le respect de chacun sont des éléments capitaux dans le processus.

Une constellation peut durer un certain temps. C'est le temps nécessaire pendant lequel chacun cherchera sa bonne place pour ressentir ce bien-être. Le rôle du thérapeute sera d'amener chacun dans cette résolution. Quand le groupe entier sera à sa bonne place, cela marquera une avancée suffisante pour le constellé dans sa problématique. 

bottom of page